Caméra, acte 2

Après avoir installé une première caméra de surveillance, j’ai mis le doigt dans un engrenage que je n’aurais pas dû.

J’ai ce week-end installé deux autres caméras de surveillance, dont une à l’extérieur (même modèle que le premier, à savoir le WansView W3) et une autre à l’intérieur où j’ai choisi un modèle motorisé de la même marque, la WansView Q3s.

J’en profite pour rebondir sur mon article précédent et vous informer que les requêtes SQL pour activer l’infra-rouge manuellement ne fonctionne pas. La caméra se plante régulièrement. J’ai donc préféré laisser la gestion automatique en définissant 50 pour la sensibilité à la luminosité et un redémarrage quotidien à une heure précise.

Cette seconde caméra extérieure va me permettre de surveiller la façade avant de la maison mais également, et j’en parlerai dans un autre article, me notifier une photo de la personne qui sonne au portillon.

Concernant la dernière caméra, celle de l’intérieur donc, mon épouse m’a tout de suite arrêté… « Je ne veux pas être filmée toute la journée et me sentir espionnée » m’a-t-elle sermonné.

D’où le choix de la caméra motorisée qui filmera le mur derrière elle lorsqu’il y a quelqu’un à la maison et puis de mettra en mode surveillance pour filmer la pièce où elle se trouve (la caméra, pas ma femme) si aucune présence n’est détectée dans la maison.

Pour se faire, j’utilise exactement le même script que décrit dans mon article précédent mais dans un nouveau virtuel dédié à la Q3 pour faire bouger la caméra.

Un scénario lié à un mode surveillance pour cette caméra est utilisé pour faire sept pas vers la gauche pour tourner la caméra afin qu’elle surveille en mode ON et sept pas à droite pour qu’elle filme dans son dos et ne surveille plus.

J’en profite pour envoyer un message en TTS vers Jarvis@Home pour avertir quand la caméra se met en mode surveillance si je l’active manuellement.

Publicités


Catégories :design, domotique, sécurité

Tags:, , , , , , , , ,

6 réponses

  1. ah ah ah. j’ai tout de suite pensé a la reaction de ma copine si je lui parle de camera . Moi deja je m’envoi une notif quand elle se logue en wifi a la maison et elle pense que je la flic. Donc une camera. ^^

    J'aime

  2. Hello, pour ma part, si je devais poser une caméra interieure, la précaution de lui faire filmer le mur ne me conviendrait pas en terme de confidentialité :

    * Enregistrement des sons de la maison (peut importe que ce soit des conversations ou n’importe quel autre son)
    * Risque d’accès distant ou local au device (si intrusion sur le réseau) avec possibilité d’avoir accès aux sons + également repositionner la caméra pour avoir un angle de vue.

    Est ce que mettre la caméra sur une prise domotisée On/Off ne serait pas plus sécurisé pour ton passage en mode présence ?

    Yohann

    J'aime

    • Effectivement le risque zéro n’existe pas mais j’ai quand même pris quelques précautions:
      – le son est coupé via l’interface de la caméra
      – l’accès à la caméra est protégé par mot de passe
      – activation du contrôle parental sur la box qui empêche tout accès internet entrants et sortants pour la caméra.

      L’idée de la prise domotisée m’est également venue à l’esprit mais la caméra resterait tournée et donc pas trop WAF.

      J'aime

      • Alors je ne sais pas si ton modèle est identique au mien en terme d’interface logicielle, mais c’est probablement le cas parce qu’elles ont quasiment toutes le meme logiciel avec des différences cosmétiques. Il y a dans mon interface la possibilité de définir des angles de vues et un angle de vue à l’allumage.

        A l’extinction, tu peux via l’API forcer à l’envoyer vers le mur, puis couper quelques secondes après.

        A l’allumage, elle prendra l’angle de vue par défaut et t’offrira une vision sur la piece à nouveau.

        Je comprend parfaitement la problématique sur le coté WAF, au delà du coté WAF, j’ai vraiment conscience qu’à part lui couper le courant, rien ne me garanti qu’une ligne de code offre une faille dans ma vie privée. Pour le coup, en cas de non solution, je préfère encore ne pas avoir de sécurité que de risquer de compromettre ma vie privée.

        Merci encore pour tes articles !

        J'aime

      • Ben j’ai fini par prendre cette direction de la prise connectée.
        Un petit sonoff basic et je coupe la caméra quand on est là et je la rallume quand on n’est plus là.
        Le fait de tourner la caméra ne fonctionne pas vraiment car pour des raisons que j’ignore, en pleine journée, elle se tournait toute seule.

        J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :